Compilation La planète bleue vol 4 © 2006 Yves Blanc
"Zuni dub" remix © 2006Cipaudio
"Des titres inouïs, des insensés du monde entier, des introuvables incroyables, des inédits pas anodins...
Le tour du monde des musiques novatrices."
Tout au long de l'année, La Planète Bleue, l'émission de radio, scrute et dissèque la production internationale pour y débusquer les œuvres les plus innovantes.
La Planète Bleue, la collection de disques, vous présente quelques-unes de ces découvertes les plus séduisantes.
Mondiale et futuriste, cette collection se caractérise par le niveau d'ambition élevé qui a fait la réputation internationale de l'émission.
Des enregistrements rares, souvent inédits, parfois réalisés spécialement pour La Planète Bleue, qui mettent l'accent sur les télescopages géographiques et temporels, les croisements primitif / futuriste et les perspectives cyber-ethniques.
"Garlo est un drôle de bonhomme. Canadien bordelais, passionné par la vie des Indiens peaux-rouges et par une certaine forme de technologie, disons, innovante. Une créativité qui déborde légèrement du cadre, mal adaptée aux formats des maisons de disques et au conformisme des programmateurs radio. C'est lui, par exemple, qui avait signé l'aventure Vent de Guitares, 54 guitares dressées sur la plus haute dune d'Europe, des centaines de cordes vibrant sous la seule caresse du vent.
La dernière production de ce voyageur expérimentateur est une espèce de bizarrerie discographique, une musique à peu près inclassable : un peu de technologie, un peu d'ethnologie, quelques guitares et pas mal de recherche. Le périple commence avec Fernando Cellicion, un flûtiste Zuñi. Les nappes de synthés - enfin, ce que l'oreille non avertie prend pour des nappes de synthés - sont en fait le son produit par le vent sur les cordes d'une basse et d'une guitare, posées dans le sable de la terre navajo, non loin de Monument Valley. Plus tard, Garlo poursuit l'aventure avec ses machines, dans son studio à Bordeaux. Musique mutante et fraîche, attachante et forte, humaniste et écolo"
Morceaux
1. The Album leaf / Twentytwofourteen
2. Otis Teck / Sacrifice
3. Garlo / Zuni Dub
4. Chôying Drouma & Steve Tibbets / Polden Rangjung
5. Bernhard Fleischmann / 02/00
6. Rim Banna / Yo Jammai
7. Tujiko Noriko + Aoki Takamasa / Vynil Words
8. Ernst Reijseger, Mola Stylla & Serigne Gueye / Noon
9. On/Off / Bushfukka
10. On/Off/ Globotomy
11. Arild Andersen Group /Mourn
12. John Surman / Bedruthan Steps
13. Marc Leclair / 1er Jour
|